Environnement

"La sagesse de la terre est une complicité totale entre l'homme et son environnement."

"La sagesse de la terre est une complicité totale entre l'homme et son environnement."

N'opposons pas la nature à l'homme, l'écologie, les interactions avec l'environnement se font avec les hommes et non contre eux en respectant un équilibre, une cohérence et égalité entre milieu urbain et milieu rural, un équilibre dans la complicité de l'homme et la nature.

Au niveau écologie revient souvent la notion d'énergie. De ce point de vue, la vision doit être globale et mondiale mais ne passera pas par l'éolien. Par contre, elle peut passer, pour une partie, par les circuits fluviaux, le ferroviaire mais encore par la recherche et l'investissement autour de l'hydrogène et le recyclage des batteries. N'oublions pas que l'énergie, sur laquelle nous devons rester indépendants, fait fonctionner nos entreprises, nos maisons ou nos services publics. D'où l'importance actuelle de l'énergie nucléaire décarbonée.

Plusieurs sources énergétiques sont possibles dans le respect de notre environnement.

Cet environnement peut être préservé de plusieurs façons : mise en place au niveau urbain de politiques d'initiatives d'embellissement autour de notre patrimoine riche, témoin de notre histoire, de notre culture et de nos traditions, de végétalisation des espaces publics, favoriser le déploiement de parcs boisés urbains ou d'initiatives agricoles urbaines (jardins familiaux) permettant la découverte pour les citadins d'une faune et d'une flore. Quant aux espaces naturels, leur préservation passe par la découverte et la cohabitation de l'homme dans le milieu rural, sans saccage ni bétonisation sauvage, dans le respect de la nature et de sa biodiversité. L'environnement reste un cadre à la mesure de l'homme, lui permettant tout de même d'accéder aux ressources nécessaires (logement, transport, commerces, emploi, services...).

Notre canton nous offre des espaces naturels de premier choix, avec une biodiversité riche (elle aussi équilibrée pour ne pas être nuisible à l'homme).

Toutes les espèces de faune et de flore doivent être protégées, mais permettons à nos familles de les découvrir pour les faire aimer, pour connaître et comprendre afin de respecter ce cadre de vie. Le respect de notre environnement passe par la connaissance de cette terre qui nous est chère.

Faisons également de la pollinisation une cause nationale, permettant ainsi la régénération de notre flore d'exception. Le transfert du pollen chez les fleurs à des fins reproductives est un processus fondamental du maintien de la vie sur terre.

Défendons notre agriculture et viticulture d'exception. Notre canton s'articule autour de productions telles que ...

De cette protection, mais aussi de la promotion, des circuits cours de commercialisation, de la labellisation, de la défense de prix justes dépendent notre stratégie et notre indépendance alimentaires. Nous soutiendrons nos agriculteurs dans ce sens ainsi que ceux qui veulent s'installer.

Enfin, ne cautionnons plus la barbarie et la cruauté envers les animaux, soutenons le respect du bien-être animal. 

© 2022 Législatives Stéphane Loth,  4, rue de l'église, 17120 Talmont sur Gironde
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer