Désenclavement

La France à deux vitesses s'illustre au travers de nombreux domaines : l'économie, l'accessibilité, la mobilité, le numérique, pour n'en citer que quelques-uns.

Dans cet environnement, les chiffres sont parlants : 73% de la population des territoires isolés ont un accès internet à 3Mbits. Si les équipements sont difficilement accessibles, c'est aussi un enjeu de service public qui se dessine derrière la technicité des raccordements.

La technologie : vecteur de désenclavement

La question du raccordement est au cœur des enjeux mais correspond à une organisation technique. Au-delà de cette mise en place, ces travaux doivent être accompagnés d'une vision : politiques de santé, d'économie, d'aménagement peuvent naître et permettre aux territoires isolés de se réinventer.

L'une d'entre elles appuie sur un point de douleur : l'accessibilité au secteur de la santé. La France ne compte plus les communes en pénurie de ces services. En première ligne les médecins, mais ils ne sont pas les seuls. Ophtalmologistes, kinésithérapeutes, dentistes... les services indispensables aux habitants manquent cruellement dans les territoires les plus ruraux et notamment notre circonscription.

Depuis trop longtemps les territoires ruraux ont été mis en opposition avec les solutions numériques alors qu'il est déjà possible d'en observer les bénéfices économiques réalisés.

Un raccordement numérique réellement effectif pour un service adapté aux besoins, une vision politique qui accompagne les possibilités de faire du local, telle est notre volonté d'accompagner les acteurs locaux qui se lancent dans la ligne technologique.

© 2022 Législatives Stéphane Loth,  4, rue de l'église, 17120 Talmont sur Gironde
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer